Thaï aïe aïe ! Est-ce que le massage thaïlandais traditionnel est douloureux ?
- emamangata
- Jan 14, 2024
- 5 min read
Updated: Oct 15

Je pratique le massage thaïlandais traditionnel Nuad Boran depuis quelques années maintenant et le propose en cabinet ou à votre domicile. Ce massage est ultra agréable à donner et à recevoir ! C’est pour moi LE massage par excellence ! Précis, profond, complet, ses effets sont profondément relaxants, et ré-énergisants tout en offrant la possibilité de travailler en profondeur les tensions, la mobilité et la structure corporelle. Il est super efficace pour détendre les muscles en profondeur et dégager les tensions couche par couche. Il permet de décoller les adhérences, de gagner en mobilité globale, il relance la circulation sanguine et permet ainsi une meilleure irrigation et oxygénation musculaire. Voyez vos muscles comme une éponge un peu sale et raide que l’on viendrait presser sous l’eau pour la nettoyer et la rendre plus souple. En envoyant du sang dans les muscles, en refaisant circuler le sang, vos muscles sont mieux nourris en nutriments et en oxygène. Alors quand je presse dessus avec mes mains / avant-bras / genoux / pieds c’est en vue de tous ces bienfaits, et oui !
Cependant, je constate que la plupart des gens sont réticents à recevoir un massage thaïlandais traditionnel car ils pensent que le massage thaïlandais est douloureux. En fait, il y a plusieurs catégories de personnes :
- Les sceptiques. Les personnes qui n’ont jamais essayé ce massage mais pour qui massage rime avec huile, cocooning, relaxation, douceur et ils ont bien raison de voir le massage comme un moment de bien-être. C’est son essence non ? Mais ils n’associent donc pas le massage avec le fait d’être habillé sur un futon. Et puis ils ont un vague doute. Ca ne serait pas un peu douloureux le massage thaïlandais ? Il convient de préciser que le massage traditionnel thaï n’est pas le seul massage à être reçu sur futon. Le shiatsu japonais ou le tuina chinois le sont également. Mais sans doute évoquent-ils des effets plus « thérapeutiques » que purement bien-être auprès de ces personnes.
- Les déçus. Les personnes qui ont essayé, souvent lors d’un voyage en Thaïlande ou dans un salon de massage thaï et qui ont assez / très mal vécu cette expérience. Trop fort, trop de pression, trop de manipulations, ils me disent qu’ils ont parfois craint de ressortir paralysés (sic !), n’ont pas compris pourquoi on leur marchait dessus et / ou on les étirait en tous sens et les faisait craquer alors qu’ils sont raides comme la justice et détestent le cracking ! L’idée même du cracking les met en état de protection et pour ce faire ils se tendent, résistent et se raidissent. Ce soit dit en passant rend le cracking forcé au pire dangereux au mieux totalement contreproductif. Personne n’est ressorti paralysé heureusement mais certains ont eu des bleus, ou ont dû avoir recours à leur ostéopathe à la suite d’une telle séance pour se remettre d’aplomb. Cette catégorie de personne ne s’est pas du tout relaxée et a même eu peur pendant le massage. Elles ont subi un massage, quel dommage pour l’image de ce magnifique massage qu’est le Nuad Boran, massage traditionnel thaïlandais ! Le Nuad, l’art millénaire du massage thaï dont les racines remontent au Bouddha Shakyamuni (2500 ans d’histoire quand même !), a été inscrit en 2019 au patrimoine immatériel de l’Unesco. Mais pour ces traumatisés (!) c'est dommage mais on ne les y reprendra plus : le massage thaïlandais c'est douloureux, ça fait mal et donc plus jamais ça ! Et je peux les comprendre !
- Les inconditionnels. Les personnes qui ne jurent que par le massage thaïlandais et qui vont bientôt l’aimer encore plus en découvrant le massage thaïlandais « Jaidee style » ! Tel qu’il m’a été transmis par mes professeurs eux-mêmes formés par un grand maître du massage thaïlandais récemment décédé, Ajahn Pichest Boonthumme. Je n’ai pas eu l’occasion de suivre son enseignement car il est décédé avant que je puisse me rendre à Chiang Mai, mais mes professeurs, No Sourintha et Yong Lyf sont des disciples du maître et ont à cœur de transmettre son enseignement qui va bien au-delà des techniques de massage thaïlandais. L'enseignement de Pichest Boonthumme et de Jaidee est une véritable philosophie de vie. Je pourrais ainsi la résumer car mes enseignants me l'ont tant de fois répété dans l'anglais un peu bancal de Maître Pichest Bonthumme : "Technique good. Feeling zero. Massage zero"
Le massage thaïlandais tel que j’ai eu la chance de l’apprendre chez Jaidee et tel que je le pratique n’est pas :
- Un massage protocolaire : avant tout nous apprenons à être et à demeurer calmes en massage à travers notre ancrage. Nous apprenons à véritablement sentir ce que nous touchons. Sentir n’est pas une façon de parler ni un mot vide de sens ou néo-mystique. « Feel » est un mot que sans cesse nous entendons chez Jaidee. En fonction de ce que nous sentons, nous construisons notre massage qui n’est donc jamais le même d’une personne à l’autre. Ce massage développe l'instinct et l'intuition. Ceci d’ailleurs est valable pour l’ensemble des massages que je propose. Chi Nei Tsang, massage à l’huile et bien sûr thaïlandais traditionnel sont tous personnalisés et sur-mesure. Chaque session de massage se déploie naturellement selon l’énergie qui circule entre le masseur et le client. Le massage thaïlandais que je propose est le contraire de la routine prévisible, appliquée client après client. Aucune séance ne se ressemble tout comme aucun corps ne se ressemble dans ses tensions, dans sa mobilité, dans ses capacités ou ses limitations, dans son énergie aussi. L’état de forme / de fatigue du receveur au moment où il vient se faire masser, quel que soit le massage est un paramètre à prendre en compte au moment de le masser. L’état émotionnel également. Mais j’y reviendrai dans un prochain article.
- Un massage dur : c’est le problème du massage thaïlandais et de la réputation qu’il se traîne, à tort ou à raison. Dans le massage thaïlandais tel que je l’ai appris, le masseur est ancré et détendu. Il ne transmet aucune tension car lui-même est dans un état de relaxation profonde. Il n’utilise pas la force mais sa relaxation, sa respiration et son poids de corps en adoptant des postures naturelles qui ne nécessitent aucune tension de sa part. Chaque jour, cet enseignement et notre pratique du massage nous permet d’affiner notre capacité à simplement sentir, être et observer. Le principe est simple : le masseur ne peut percevoir les tensions et ce qui se passe dans le corps de l’autre que si il est parfaitement conscient de son propre corps parfaitement relaxé pendant qu’il masse.
- Un massage spectaculaire : pas de techniques spectaculaires et acrobatiques, jolies sur les photos mais parfois dangereuses si mal exécutées, souvent inefficaces ou non adaptées à un corps raide, vieux ou malade. Le massage thaïlandais que je propose repose sur des techniques simples, relaxantes, respectueuses du corps de la personne qui reçoit et pouvant être extrêmement profondes si la personne apprend à respirer correctement pour les recevoir en profondeur. Le massage thaïlandais Jaidee est un chemin : on apprend à recevoir ce massage de plus en plus profondément au fil des séances. Notre conscience corporelle s’affine en recevant ce massage régulièrement.
Ce massage, en bref, c’est que du bon, du profond, du travail de précision. Venez essayer, vous allez adorer l’expérience qui change du massage à l’huile plus classique, tout en ayant en commun avec celui-ci de sortir de la séance totalement et durablement détendu. Cette expérience vous permettra d'affirmer auprès des sceptiques : "Non, le massage thaïlandais n'est pas douloureux."



Comments