Massage abdominal Chi Nei Tsang : notre ventre je t'aime moi non plus
- emamangata
- Aug 8, 2023
- 3 min read
Updated: May 21, 2024

Notre ventre aimé et détesté. Notre ventre je t'aime moi non plus pour rendre hommage à Jane B. récemment disparue. Les anglophones appellent la ceinture abdominale le "core", qui signifie aussi le cœur, le noyau, l'essence...en bref le principal. Car notre ventre est bien plus qu'un six-pack sculpté tant bien que mal à la force des crunches et des gainages. Centre de nos digestions aussi bien physiologiques qu'émotionnelles, tout est parti de lui. Qu'il ait abrité ou non la vie, digéré des tonnes d'hérésies alimentaires et des quintaux d'émotions, qu'il porte les cicatrices d'interventions chirurgicales ou qu'il soit jeune et lisse, notre ventre ne nous laisse pas indifférents.
Et pour cause, il est essentiel dans de nombreuses cultures et l'on sait depuis quelques années déjà qu'il est équipé de neurones comme son confrère aux commandes, le cerveau. D'ailleurs quand je reçois quelqu'un pour le massage du ventre Chi Nei Tsang, presqu'à chaque fois la personne reconnaît qu'elle ne prend pas assez soin de son "2eme cerveau". La notion de 2ème cerveau du ventre est bien ancrée chez tout le monde et pourtant...c'est comme si on le disait sans vraiment y croire.
Dans la tradition taoïste qui nous a légué le massage abdominal Chi Nei Tsang, le ventre et le Tan Tien constituent notre 2e cerveau. Les moines taoistes et la médecine traditionnelle chinoise avaient donc eu l'intuition exacte de ce que la médecine occidentale a confirmé des siècles plus tard. Le fait est que ces dernières années les scientifiques et de nombreux documentaires ont vulgarisé
cette information scientifique majeure : notre ventre est équipé de neurones, environ 200 millions soit autant que le cortex d'un chat. Moins nombreux que ceux du cerveau ils lui sont cependant antérieurs. Les neurones du ventre aparaissent avant ceux du cerveau : 2e cerveau en nombres de neurones mais premier en antériorité. Ce réseau de neurones entériques a permis à notre cortex, libéré de la digestion, de se développer. Le cerveau n'est pas coupé du reste du corps. Les échanges sont permanents et c'est notre corps qui lui envoie les informations lui permettant de réagir : on sait qu'on a peur parce que notre ventre réagit. Pas l'inverse ! Si nous changeons l'équilibre de notre microbiote, les cent mille milliards de bactéries, levures et champignons qui colonisent notre intestin, il y aura des répercussions sur le fonctionnement du 1er cerveau, à l'origine de perturbations émotionnelles voire de troubles psychiatriques ou neurologiques.
Quand le 2e cerveau fonctionne bien, le premier fonctionne mieux !
Le massage abdominal Chi Nei Tsang est un des outils de la palette pour nous aider à prendre soin de notre ventre et de notre équilibre global.
Car dans le massage en général, le ventre est bien souvent la zone à part, voire la zone interdite, la no-go zone. Nombreux sont les clients qui précisent "partout sauf le ventre j'aime pas trop". Ou bien dans le cas où nous n'avons pas exclu le ventre du massage, le masseur se contente de 2 ou 3 lissages rapides qui nous laissent sur notre faim. La bonne nouvelle c'est qu'il existe un massage spécifique du ventre, le massage abdominal taoïste Chi Nei Tsang. Pour ma part, même lorsque le client a choisi un autre massage que le Chi Nei Tsang, je consacre toujours un peu de temps au ventre (avec son accord préalable bien sûr). Après un massage thaïlandais, un massage à l'huile ou un massage visage, recevoir une dizaine de minutes de massage abdominal apporte une détente profonde et durable.
Quelle relation entretenez vous avec votre ventre ? Vous l'ignorez et il vous le rend bien ? Vous y êtes attentive et vous prenez soin de lui ? Vous le détestez ? Il vous fait souffrir et se rappelle à vous tous les jours ? Plat et détendu ou gonflé, spasmé, ballonné contracté ? Que vous entreteniez une relation cordiale et apaisée ou au contraire tumultueuse avec votre ventre, le massage abdominal Chi Nei Tsang constitue un allié puissant pour vous aider à prendre conscience et mieux vous accorder avec votre ventre.
Comments