top of page

Massage et respiration : c'est peut-être un détail pour vous...

  • emamangata
  • Oct 28, 2023
  • 4 min read

Updated: May 21, 2024



Respiration et rythme

Depuis notre premier souffle, nous respirons. Et le plus souvent, nous n'y pensons plus, c'est automatique et fort heureusement...sinon nombre d'entre nous n'aurait pas survécu si la respiration devait être en permanence consciente pour être active ! Comme le battement cardiaque, cela se fait...à notre insu !


Un bébé sait respirer. Un jeune enfant aussi. Sa respiration est physiologiquement correcte. Elle se fait par le nez plutôt que par la bouche qui est fermée. Leur langue est placée vers l'avant de la bouche et touche le palais. Si on observe d'un peu plus près, on constate qu'il "respire par le ventre". Phrase qui parait absurde à certains ultra pragmatiques puisque oui, bien sûr ce sont bien nos poumons qui respirent ;-) Mais chez les jeunes enfants le mouvement respiratoire semble naître dans le ventre et s'y évaporer. L'abdomen se soulève à l'inspiration et se rétracte à l'expiration.


Cependant, au fur et à mesure que l'enfant grandit et se construit en tant que sujet, cette respiration diaphragmatique physiologue disparait chez la plupart d'entre eux et se modifie en une respiration anti physiologique : l'abdomen se met à se contracter à l'inspiration et se gonfle à l'expiration. Cela aboutit à une diminution de l'amplitude respiratoire dont nous n'avons le plus souvent pas conscience. Je me rappelle un repas de famille où j'expliquais cela et certains convives n'en revenaient pas que le ventre ne soit pas sensé se creuser à l'inspiration et se gonfler à l'expiration ! Retrouver une respiration diaphragmatique leur demandait une concentration extrême ! Perturbés, ils découvraient sidérés qu'ils respiraient à l'envers depuis des décennies. Cette respiration à l'envers porte le nom de respiration paradoxale : le paradoxe consistant à chercher à remplir ses poumons d'air tout en les comprimant avec l'abdomen (ce qui se produit quand on rentre le ventre à l'inspir)



Monsieur à l'envers


Je rappelle que le diaphragme est un grand muscle horizontal en forme de coupole qui sépare le thorax de l'abdomen : pour accroître le volume disponible à l'inspiration et permettre ainsi à une plus grande quantité d'oxygène de pénétrer dans le thorax, le diaphragme s'abaisse à l'inspiration. Dans une logique inverse, pour faire sortir une plus grande quantité d'air et de gaz carbonique, le diaphragme remonte à l'expiration tandis que le ventre se contracte.



Respiration et diaphragme


Mis à part son rôle principal, celui de la respiration, le diaphragme est capital pour le chant, le sport, la détente, la digestion…


Cependant en posant notre attention sur le souffle, nous sommes parfois surpris de constater que nous respirons au minimum... Nous économisons notre souffle. Nous nous mettons en apnée bien trop souvent. Nous respirons haut dans la poitrine (respiration thoracique utile entre autres cas si nous sommes coursés par un lion ou autre danger face auquel la fuite est la réponse adaptée), comme si nous devions affronter un danger en permanence ! En massage, tout comme en méditation ou lors d'une activité physique, nous découvrons que nous pouvons observer, agir sur et modifier notre respiration. Et surtout qu'il y a un temps pour la respiration abdominale ample et calme. Un temps pour respirer consciemment.


Alors quand je vous enjoins à "bien respirer" en massage, ce n'est pas une phrase automatique ;) C'est très très important !

Et pourquoi donc ?


- respirer pour vous connecter à votre souffle et donc à votre corps. C'est de lui dont vous êtes venu vous occuper en venant faire un massage.

- vous concentrer sur votre respiration vous aidera à apaiser le mental qui lui n'a rien à faire en massage !

- respirer vous aidera à prendre conscience de vos tensions et à mieux les relâcher

- plus le massage sera profond et plus amplement il vous faudra respirer ! L'inverse fonctionne aussi : plus amplement vous respirerez plus je pourrai masser en profondeur vos muscles et travailler sur vos tensions. Vous pensiez être venu pour dormir passivement sur la table. Erreur : j'ai besoin de vous et de votre respiration. La bonne nouvelle c'est que vous participez à votre bien-être et qu'en plus vous rééduquez votre respiration.

- pour vous masser, sachez que j'harmonise mes gestes et leur profondeur à votre rythme respiratoire et à son amplitude. Pas de mouvement respiratoire c'est un peu comme danser la salsa avec un homme qui n'a pas le sens du rythme. Pas de guidage, pas de danse. Pas de respiration, pas de massage digne de ce nom ! Le massage thaïlandais et le massage Chi Nei Tsang sont tout particulièrement rythmés par les respirations du client et du masseur. L'attention portée au souffle est capitale.

- je vais résumer l'idée globale de façon plus lapidaire : un massage où le receveur ne respire pas n'a quasiment aucune efficacité ni à court, ni à moyen terme. Comprenez que mon invitation à bien respirer n'est pas anecdotique !



You got it dude


"Oui mais moi je ne sais pas respirer..." dit la personne allongée sur la table, presque en panique devant ce qu'elle considère parfois comme une injonction. Combien de fois ai-je entendu cette phrase ? Ceci dit c'est parfois mieux que la personne qui ne dit rien mais qui n'en pense pas moins : "Elle me saoule celle-là avec sa respiration, de toute façon je ne sais pas respirer et je ne vais pas respirer... et plus ça sera tendu et sensible et moins je respirerai. Na !"

Bon, reprenons ! Vous avez tous su respirer quand vous étiez petits (si si, voir plus haut !) et vous avez perdu cette belle respiration. Oui c'est triste, mais qu'à cela ne tienne ! Je vous guiderai à travers de petits exercices très simples afin de mieux vous sentir respirer. Attention , je précise à toutes fins utiles et en toute bienveillance que ce n'est pas un examen, il n'y a pas de "est -ce que je le fais bien, est-ce que j'y arrive ?", à partir du moment où déjà vous prenez conscience de votre respiration et que vous êtes un être respirant (!) un pas énorme est déjà franchi. La question n'est pas de se prendre la tête pendant toute la séance en hypervigilance pour savoir si on va avoir le diplôme du "bon respirant" une fois le massage fini. Mieux respirer ne se fait pas en une fois : c'est une question de pratique et de temps pour changer en douceur vos schémas respiratoires. C'est avant tout une question d'auto-observation : quand vous marchez, quand vous attendez dans la queue du magasin, quand vous perdez patience face à quelqu'un qui vous provoque, quand vous regardez un film etc... Faites vous confiance, vous savez respirer !

Citation respiration










 
 
 

Comments


bottom of page